Coordination

Anne-Sophie MELLIN, Directrice

axepollen [a] gmail.com / 06 63 36 29 40

 

Au sein de Pollen, Anne-Sophie met à profit ses compétences en conduite de projets artistiques et culturels sur les territoires et son expérience dans l’animation de groupes de réflexion et de travail. Elle aime particulièrement s’engager dans des projets en partenariat avec des professionnels de divers secteurs d’activités.

Au travers de ses activités de formatrice (à l’Université de Lille3) et de consultante en gestion de projets (Filage à Lille), elle s’engage dans l’accompagnement d’étudiants et de professionnels de la culture. En lien avec la DRAC Hauts de France, elle a tout récemment réalisé deux missions d’ingénierie auprès des communautés de communes et d’agglomérations dans la mise en œuvre des résidences artistiques de plusieurs mois au sein de leur territoire.

Après l’obtention de son Master Métiers de la Culture à Lille 3, son expérience s’est construite au sein de deux centres dramatiques nationaux, d’une compagnie théâtrale, puis au sein du Grand Bleu à Lille, scène pluridisciplinaire spécialisée sur l’enfance et la jeunesse. Pendant 9 ans, responsable des relations avec les publics et du développement territorial au Grand Bleu, elle a accompagné la rencontre d’enfants, de jeunes et de familles - quelles que soient leurs pratiques - avec des œuvres et des artistes. Elle a porté également des résidences artistiques sur des quartiers politique de la ville, des spectacles participatifs mêlant artistes professionnels et habitants, des projets culturels avec des jeunes de pays d’Europe, des états des lieux et conférences professionnelles ou encore des programmations d’offres de spectacles et d’action culturelle structurantes accessibles financièrement et techniquement aux moyennes et petites communes. 

 

Le réseau Pollen

Porteurs de projets, artistes, formateurs, experts de la communication, administrateurs, universitaires, collaborateurs de collectivités territoriales, dirigeants de structures... : nous faisons appel, selon la nature de chaque projet local, à des personnes ressources expertes dans leur domaine, notamment :

Audrey BOISTEL

Juriste spécialiste de l’activité artistique et du droit social

Titulaire  d’un  DEA  de  droit  social, Audrey Boistel a mené des travaux de recherche portant sur le «droit de l’activité artistique». Œuvrant dans le secteur culturel depuis plus de 15 ans, différents postes lui ont été confiés : responsable juridique au sein d’une société de création graphique et audiovisuelle, chargée de mission d’une compagnie de danse contemporaine, déléguée juridique à la société SMartFr pendant 5 ans.

Depuis 2004, elle intervient régulièrement pour des organismes de formation en France et assure des enseignements de droit de la culture.

Elle occupe actuellement un poste de coordinatrice de projets pour le collectif lillois Métalu à Chahuter tout en poursuivant une activité d’accompagnement de projets culturels notamment dans le cadre de Dispositifs Locaux d’Accompagnement (plus de 25 à son actif).

Paul FLORISSE

Création et innovation

Diplômé d’un Master 2 « Information - Communication - Culture» à l’Université Lille 3, Paul Florisse est spécialisé dans la mise en place de stratégies de communications numérique auprès du secteur culturel. Après avoir créé et orchestré des campagnes de communication digitale auprès de grands comptes (Ford, Nestlé, Deezer, Amnesty International,...) et contribué au lancement de plusieurs projets innovants pour le compte d’Orange, il a ensuite co-fondé en 2015 Entrée Public, une agence de communication et d’innovation culturelle, en tant qu'associé et responsable de la création et de l’innovation.

 

Il a ainsi développé des compétences tant dans le domaine de la création numérique que dans la mise en place et l’exploitation d’outils d'observation et d’analyses de données afin d’aider ses clients à obtenir une meilleure vision de leur environnement et de leur public.

 

Marine FONTAINE

Chercheuse en remise en question et en tion de manière plus générale. 

Artiste paysagiste aussi. 

L’art public comme vecteur, indice, complice, du paysage en train de se faire est son mobile de travail. Expériences collectives in situ, aménagements d’espaces éphémères, recherches sur nos cadres de vies, sont les principales composantes de son travail dans l’espace.

Un master recherche Arts-Appliqués et un autre, Métiers de la Culture / Développement et actions culturelles dans les territoires ont amené Marine à s'interroger sur les dispositifs dits “participatifs”, ainsi que sur la participation de certaines structures culturelles aux processus paysagés, sur divers territoires et notamment Roubaix.

Elle a travaillé aussi avec des collectifs artistiques et dans des structures culturelles.

Ayant fait les tours et détours de la mise en œuvre de projets culturels, elle a eu des envies de tours et détours avec le corps. En 2016, elle créé avec Anna Czapski la Météorite (projet d'explorations documentaires déconstructivistes).


Sophie GRAVEREAU

Chercheure, diagnostic culturel des territoires

Sophie Gravereau est anthropologue et sociologue, chercheure rattachée au laboratoire TVES (Lille 1-ULCO) et associée au IIAC-EHESS, maître de conférences à l’université du Littoral-Côte d’Opale et responsable du master « Culture, création artistique et développement des territoires.

 

Lou HENRY

Gestion de projets

Lou Henry accompagne des compagnies de spectacle vivant en production, diffusion et développement.

Elle a coordonné des résidences d’artistes dans des quartiers, des établissements scolaires, sanitaires et pénitentiaires, conduit des projets de territoire et de multiples projets d’action culturelle, initié des échanges européens et suivi des créations participatives.

Nourrie par des études de sciences politiques et par six ans d’expériences en tant que responsable de projets dans un théâtre jeune public lillois, elle a intégré le collectif Filage depuis deux ans et travaille tout particulièrement avec les compagnies Un Loup pour l’Homme et L’Organisation, en tant qu’administratrice de production et de tournée.

 

Hélène MARTIN

Communication et médiation culturelles

 Diplômée  d’un  Master  «  Création  et  études  des  arts  contemporains  –  parcours  Danse»  à  l’Université  Lille  III, Hélène Martin est spécialisée  dans  la  création  et  la  gestion  de  projets  culturels  innovants,  l’analyse  des  publics  et  le  développement  stratégique.    Après  une  expérience  de  terrain  tant  au  sein  de  scènes  nationales,  conventionnées  ou  CDC,  en  tant  que  chargée  des  relations  avec  les  publics et d'un  travail  de  recherche  autour  de  l’impact  des  outils  numériques  dans  la  communication  et  la  médiation  culturelle, elle a  acquis  une  connaissance  des  enjeux  et  problématiques  du  secteur. Hélène a co-fondé en  2015  Entrée  Public,  agence  conseil  en  communication  et  laboratoire  d’innovations  culturelles,  au  sein  duquel  elle était responsable  de  la  stratégie. Hélène donne également des cours et des formations professionnelles autour de la communication créative dans le milieu culturel.


William RENAUT

Mécénat et communication

William intervient auprès des acteurs de l’intérêt général pour mettre en œuvre avec eux des solutions de mécénat et de communication à la fois innovantes et de long terme au service de leur mission.

> Stratégie de mécénat (individuels et

entreprises)

> Développement de la politique d'engagement d'entreprise

> Communication, Relations publiques

> Développement des Partenariats et du Mécénat

> Événementiel, Gestion VIP.

François TACAIL

Administration et gestion de projets

Professionnel  depuis  35  ans,  en  communication,  administration,  production  et  direction,  en CDN  puis  en  compagnie,  il  est  aujourd’hui  directeur  adjoint  du  Grand  Bleu,  structure  culturelle  Lilloise.  Il  créée  Filage  en  2001,  structure  d’accompagnement  des  artistes  et  des  projets  culturels  et  organisme  de  formation  professionnelle.  Il  enseigne  depuis  12  ans  en  tant  que  Maitre  de  conférence,  PAST  à  l’Université  du  Littoral  à  Dunkerque.  Expert  référencé  notamment  par  la  DRAC,  la  Région  Hauts  de  France  et  Nord  Actif,  il  est  consulté  pour  intervenir  en  conseil  auprès  de  collectivité  locales  et  pour  accompagner  des  structures  en  mutation. 

Directeur adjoint du Grand Bleu, scène conventionnée Art, Enf

ance, Jeunesse, président de

Filage

Professionnel depuis 35 ans, en communication, administrat

ion, production et direction,

en

CDN puis en compagnie, il est aujourd

hui directeur adjoint du Grand Bleu, structure

culturelle Lilloise. Il créée Filage en 2001, structure d

accompagnement des artistes et des

projets culturels et organisme de formation professionnelle.

Il enseigne depuis 12 ans en tant

que Maitre de conférence, PAST à l

Université du Littoral à Dunkerque.

Expert référencé notamment par la DRAC, la Région Hauts de

France et Nord Actif, il est

consulté pour intervenir en conseil auprès de collectivit

é locales et pour accompagner des

structures en mutation.

Directeur adjoint du Grand Bleu, scène conventionnée Art, Enf

ance, Jeunesse, président de

Filage

Professionnel depuis 35 ans, en communication, administrat

ion, production et direction,

en

CDN puis en compagnie, il est aujourd

hui directeur adjoint du Grand Bleu, structure

culturelle Lilloise. Il créée Filage en 2001, structure d

accompagnement des artistes et des

projets culturels et organisme de formation professionnelle.

Il enseigne depuis 12 ans en tant

que Maitre de conférence, PAST à l

Université du Littoral à Dunkerque.

Expert référencé notamment par la DRAC, la Région Hauts de

France et Nord Actif, il est

consulté pour intervenir en conseil auprès de collectivit

é locales et pour accompagner des

structures en mutation.

 

Justine TRICHOT

Gestion  de  projets  de  communication  numérique  et  de  médiation

Diplômée  d’un  Master  «  médiation  interculturelles  parcours  arts  du  spectacle»  à  l’Université  d’Artois,  Justine  est  spécialisée  dans  la  gestion  de  projets  de  communication  numérique  et  de  médiation  auprès  du  secteur  culturel.    

Après  avoir  dirigé  2  ans  le  festival  universitaire  Scena  Incognita,  elle  s’est  tournée  vers  la  relation  avec  les  publics  au  sein  de La  rose  des  vents (SN),  puis  en  tant  que  chargée  de  la  communication  numérique.    Elle  a  ensuite  co-fondé  en  2015,  Entrée  Public,  une  agence  conseil  en  communication  et  laboratoire  d’innovations  culturelles,  au  sein  duquel  elle  est  en  charge  de  la  mise  en  place  opérationnelle  des  actions  de  communication.