Anne-Sophie MELLIN, Directrice
axepollen [a] gmail.com / 06 63 36 29 40
Au sein de Pollen, Anne-Sophie met à profit ses compétences en conduite de projets artistiques et culturels sur les territoires et son expérience dans l’animation de groupes de réflexion et de travail. Elle aime particulièrement s’engager dans des projets en partenariat avec des professionnels de divers secteurs d’activités.
Au travers de ses activités de formatrice (à l’Université du littoral côte d'opale) et de consultante en gestion de projets (Filage à Lille), elle s’engage dans l’accompagnement d’étudiants et de professionnels de la culture.
Après l’obtention de son Master Métiers de la Culture à Lille, son expérience s’est construite au sein de deux centres dramatiques nationaux, d’une compagnie théâtrale, puis au sein du Grand Bleu à Lille, scène pluridisciplinaire spécialisée sur l’enfance et la jeunesse. Pendant 9 ans, responsable des relations avec les publics et du développement territorial au Grand Bleu, elle a accompagné la rencontre d’enfants, de jeunes et de familles - quelles que soient leurs pratiques - avec des œuvres et des artistes. Elle a porté également des résidences artistiques sur des quartiers politique de la ville, des spectacles participatifs mêlant artistes professionnels et habitants, des projets culturels avec des jeunes de pays d’Europe, des états des lieux et conférences professionnelles ou encore des programmations d’offres de spectacles et d’action culturelle structurantes accessibles financièrement et techniquement aux moyennes et petites communes.
Elsa HANOT, Chargée d'administration
admi.pollen [a] gmail.com / 03 20 47 81 72
Titulaire d'une maîtrise "Métiers de La Culture", Elsa s'est engagée très tôt dans le secteur culturel. D'abord bénévolement pour accompagner le développement du Festival du Film Indépendant. Elle a eu en charge la coordination de l'espace d'art Lasécu, basé au coeur du quartier Prioritaire de Lille-Fives où elle a notamment développé un service de prêt d'œuvre d'art gratuit pour les publics et institutions.
Animée par l'engagement de porter la culture dans les territoires et auprès des publics éloignés de l'offre culturelle, et notamment du jeune public, elle a à cœur de construire et développer des partenariats avec le secteur scolaire. Après s'être investie pleinement dans la création d'un nouvel équipement culturel dédié au spectacle vivant, le 188, en tant que co-porteuse, elle rejoint les équipes de Filage et Pollen, où elle est en charge de l'administration de l'association.
Mylène BURBAN, Chargée de production et coordination
mylene.burban@filage.fr / 03 20 47 81 72
Mylène travaille aux côtés de différents artistes pluridisciplinaires de la région des Hauts-de-France. A la fois chargée de production pour une compagnie de théâtre contemporain, administratrice d’un collectif de micro-édition et en coordinatrice de résidences artistiques en établissement scolaires, ces différentes casquettes professionnelles s’enrichissent les unes des autres.
Elle aime à se définir professionnellement comme une bombe de WD40® - de l’huile dégripante dans les rouages d’une mécanique.
Nourrie par des études de sciences humaines et sociales, et membre du réseau filage depuis 2020, elle partage et réfléchit collectivement sur les pratiques des professionnel·les du monde de la culture.
Créée en 2001, Filage est un projet collectif qui met l'artiste au coeur de son action. Filage accompagne les artistes et les équipes qui travaillent en compagnies et en lieux, professionnel·les ou en devenir sur des questions de structuration, de développement ou de mise en place de projets. En 2021; Filage devient une Société Coopérative d'Intérêt Collectif (SCIC).
Pollen et Filage associent régulièrement leurs expertises mutuelles afin de proposer des solutions et des compétences adaptées à chaque problématique ou projet.
Porteurs de projets, artistes, formateurs, experts de la communication, administrateurs, universitaires, collaborateurs de collectivités territoriales, dirigeants de structures... : nous faisons appel, selon la nature de chaque projet local, à des personnes ressources expertes dans leur domaine, notamment :
Audrey BOISTEL
Juriste spécialiste de l’activité artistique et du droit social
Titulaire d’un DEA de droit social, Audrey Boistel a mené des travaux de recherche portant sur le «droit de l’activité artistique». Œuvrant dans le secteur culturel depuis plus de 15 ans, différents postes lui ont été confiés : responsable juridique au sein d’une société de création graphique et audiovisuelle, chargée de mission d’une compagnie de danse contemporaine, déléguée juridique à la société SMartFr pendant 5 ans.
Depuis 2004, elle intervient régulièrement pour des organismes de formation en France et assure des enseignements de droit de la culture.
Elle occupe actuellement un poste de co-directrice adjointe au Centre Chorégraphique National de Roubaix / Hauts de France, tout en poursuivant une activité d’accompagnement de projets culturels notamment dans le cadre de Dispositifs Locaux d’Accompagnement (plus de 25 à son actif).
Loïc CLAIRET
Conseil en stratégies culturelles, direction de projets culturels
Ancien directeur culturel et artistique de Mons 2025, Capitale Culturelle, il a été auparavant Chef de projets Gastronomie et Lieux d’atmosphères et responsable de la production des projets de territoires de Mons 2015, Capitale Européenne de la Culture. Aujourd’hui en poste à Esch-sur-Alzette pour l’organisation des grands événements de la ville, il la conseille dans le cadre de sa future Capitale Européenne de la Culture. Loïc est par ailleurs, professeur d’université sur les questions de développement territorial dans le cadre de l’organisation des événements.
Marine FONTAINE
Chercheuse en remise en question et en tion de manière plus générale.
Artiste paysagiste aussi.
L’art public comme vecteur, indice, complice, du paysage en train de se faire est son mobile de travail. Expériences collectives in situ, aménagements d’espaces éphémères, recherches sur nos cadres de vies, sont les principales composantes de son travail dans l’espace.
Un master recherche Arts-Appliqués et un autre, Métiers de la Culture / Développement et actions culturelles dans les territoires ont amené Marine à s'interroger sur les dispositifs dits “participatifs”, ainsi que sur la participation de certaines structures culturelles aux processus paysagés, sur divers territoires et notamment Roubaix.
Elle a travaillé aussi avec des collectifs artistiques et dans des structures culturelles.
Ayant fait les tours et détours de la mise en œuvre de projets culturels, elle a eu des envies de tours et détours avec le corps. En 2016, elle créé avec Anna Czapski la Météorite (projet d'explorations documentaires déconstructivistes).
Sophie GRAVEREAU
Diagnostic culturel des territoires
Sophie Gravereau est anthropologue et sociologue, chercheure rattachée au laboratoire TVES (Lille 1-ULCO) et associée au IIAC-EHESS, maître de conférences à l’université du Littoral-Côte d’Opale et responsable du master « Culture, création artistique et développement des territoires.
Lou HENRY
Gestion de projets
Lou Henry accompagne des compagnies de spectacle vivant en production, diffusion et développement.
Elle a coordonné des résidences d’artistes dans des quartiers, des établissements scolaires, sanitaires et pénitentiaires, conduit des projets de territoire et de multiples projets d’action culturelle, initié des échanges européens et suivi des créations participatives.
Nourrie par des études de sciences politiques et par six ans d’expériences en tant que responsable de projets dans un théâtre jeune public lillois, elle a intégré
le collectif Filage en 2017 et travaille depuis tout particulièrement avec les compagnies Un Loup pour l’Homme en tant que directrice de production. Elle est également communicante et
formatrice.
Ingra SOERD
Conseil en stratégies culturelles, Production et coordination de projets culturels
Proche des structures dans l’accompagnement et le conseil pour le montage des dossiers de candidature des Capitales Européennes de la Culture, Ingra Sõerd bénéficie d’une solide expérience dans la rédaction et les besoins des dossiers de candidature des CEC. Elle a, par ailleurs, travaillé sur la question des territoires dans le cadre de Mons 2015 Capitale européenne de la Culture. Elle a également participé à des groupes de travail traitant la question d’accessibilité des évènements et des structures culturelles faisant partie de l’année Capitale Européenne de la Culture. Aujourd’hui Ingra coordonne le projet Démos (Dispositif d’éducation musicale et orchestrale à vocation sociale) à l’Orchestre National de Lille et propose ses compétences et connaissances dans diverses missions.
William RENAUT
Mécénat et communication
Passionné par les questions de mécénat et de Responsabilité Sociale des Entreprises, William est diplômé du Master2 Communication des entreprises et des organisations internationales du CELSA. Dans le cadre de ses activités de consultant, il réalise :
·Des missions de conseil auprès de structures d’intérêt général (Musée du Louvre-Lens, LaM Villeneuve d’Ascq, fonds de dotation du Grand Paris Express…) et de fondations (Mécénat Musical Société Générale…)
·Des missions de communication : Fondation Secours Catholique, Fondation d’entreprise Carrefour, Centre Français des Fondations, Carenews.com…
·Des missions de formation professionnelle..
François TACAIL
Administration et gestion de projets
Professionnel depuis 35 ans, en communication, administration, production et direction, en CDN puis en compagnie, il a été pendant 12 ans et jusqu'à récemment directeur adjoint du Grand Bleu, structure culturelle Lilloise. Il créée Filage en 2001, structure d’accompagnement des artistes et des projets culturels et organisme de formation professionnelle. Il enseigne depuis 12 ans en tant que Maitre de conférence, PAST à l’Université du Littoral à Dunkerque. Expert référencé notamment par la DRAC, la Région Hauts de France et Nord Actif, il est consulté pour intervenir en conseil auprès de collectivité locales et pour accompagner des structures en mutation.
Directeur adjoint du Grand Bleu, scène conventionnée Art, Enf
ance, Jeunesse, président de
Filage
Professionnel depuis 35 ans, en communication, administrat
ion, production et direction,
en
CDN puis en compagnie, il est aujourd
’
hui directeur adjoint du Grand Bleu, structure
culturelle Lilloise. Il créée Filage en 2001, structure d
’
accompagnement des artistes et des
projets culturels et organisme de formation professionnelle.
Il enseigne depuis 12 ans en tant
que Maitre de conférence, PAST à l
’
Université du Littoral à Dunkerque.
Expert référencé notamment par la DRAC, la Région Hauts de
France et Nord Actif, il est
consulté pour intervenir en conseil auprès de collectivit
é locales et pour accompagner des
structures en mutation.
Directeur adjoint du Grand Bleu, scène conventionnée Art, Enf
ance, Jeunesse, président de
Filage
Professionnel depuis 35 ans, en communication, administrat
ion, production et direction,
en
CDN puis en compagnie, il est aujourd
’
hui directeur adjoint du Grand Bleu, structure
culturelle Lilloise. Il créée Filage en 2001, structure d
’
accompagnement des artistes et des
projets culturels et organisme de formation professionnelle.
Il enseigne depuis 12 ans en tant
que Maitre de conférence, PAST à l
’
Université du Littoral à Dunkerque.
Expert référencé notamment par la DRAC, la Région Hauts de
France et Nord Actif, il est
consulté pour intervenir en conseil auprès de collectivit
é locales et pour accompagner des
structures en mutation.
Justine TRICHOT
Développement de projets culturels et Communication
Diplômée d’un Master « médiation interculturelles parcours arts du spectacle» à l’Université d’Artois, Justine est spécialisée dans la gestion de projets culturels.
Elle a co-fondé en 2015, Entrée Public, une agence conseil en communication au sein de laquelle elle est en charge de la mise en place opérationnelle des actions de communication et de médiation.
C'est via son expérience de coordinatrice au sein de la plateforme régionale Collectif Jeune Public Hauts de France qu'elle aiguise ses compétences en montage de projets et affine ses connaissances des problématiques des dispositifs culturels.