Depuis sa création, Pollen a réalisé plusieurs missions :

 

Projet "Arts de Rencontre" (depuis 2018 et jusque 2024) - avec la DRAC Hauts-de-France, les Rectorats des Académies de Lille et d'Amiens, et de nombreux établissements scolaires.

Programme expérimental de mise en oeuvre de résidences d'artistes au sein d'établissements scolaires.

Au total, plus d'une trentaine de résidences d'éducation artistique et culturelle (danse, cirque, théâtre, arts de la parole, arts plastiques et visuels) qui se sont déroulées dans une quarantaine d'établissements scolaires.

 

Assistance à Maîtrise d'Ouvrage pour la candidature à la Capitale Européenne de la Culture (depuis 2018 et jusque début 2023) 

La ville de Reims s'est positionnée pour préparer sa candidature au titre de la Capitale Européenne de la Culture en 2028. Pour ce faire, Pollen a accompagné l’équipe projet dans la première phase de montage dudit projet et dans la préparation du dossier de candidature exigé par la Commission Européenne.  

 

 

Journées du Patrimoine (2019, 2020 et 2021) - avec le Centre des Monuments Nationaux.

Conseil et accompagnement pour la définition, la mise en œuvre et la coordination générale des Journées du Patrimoine au Château de Villers-Cotterêts, dans l’Aisne. 

 

  

Par ailleurs, le savoir-faire et les références de Pollen se fondent sur l’expérience individuelle et collective des professionnels qui constituent le réseau. Par le biais des activités menées au Grand Bleu à Lille – scène conventionnée Arts Enfance et Jeunesse – au sein de laquelle Anne-Sophie Mellin, Lou Henry et François Tacail ont travaillé ensemble durant plus de 6 ans, nous avons apporté toutes les garanties de nos compétences. 

 

Nous avons porté notamment :

• des journées d’études et publication Envies de quartiers 

Travail de collecte d’expériences et de réflexions sur les projets culturels engagés sur des territoires du Nord-Pas-de-Calais

• des résidences artistiques

Dans les domaines du spectacle vivant et des arts plastiques : dispositifs quARTier (4 mois sur des quartiers prioritaires de la Politique de la Ville - Chemin Vert à Boulogne sur mer, Lille-Sud à Lille), ARTS (sur les communes de Lille, Lomme et Hellemmes) ou MiAA (auprès de publics scolaires, à l’échelle de la Métropole Européenne de Lille auprès d’enfants et de jeunes allophones). 

• les programmes d'échanges européens TeeNEXTers

Echanges culturels européens pour la jeunesse (Erasmus+) alliant parcours de spectateurs, élaboration de critique de spectacle, créativité individuelle et collective, autour du festival international NEXT.

• la conception et rédaction de guides de bonnes pratiques pour la médiation

"De l’art d’accompagner un enfant et un adolescent au spectacle" (Guide de bonnes pratiques pour le jeune public, accessible à tous types d'accompagnateurs) ou encore un guide d’observation et d’analyse des méthodologie utilisées par des artistes pour susciter la réflexion critique collective, pour initier des ateliers de pratiques corporelles, pour produire un dispositif de recueil de paroles de spectateurs.

• des formations de formateurs, tels que Generator

Programme de formation et d’échange européen autour des méthodes pour mobiliser la pratique artistique avec des jeunes, réunissant des artistes, des enseignants, des éducateurs des animateurs venant de 6 pays européens.

 

 

Nous avons ainsi travaillé avec : 

• les Ministères de la Culture et de la Communication (DRAC Hauts-de-France) et de l’Education Nationale (Académie de Lille et d’Amiens)

• des Collectivités Territoriales (Communauté d’Agglomération Béthune-Bruay, Communauté Urbaine de Dunkerque, Métropole Européenne de Lille, Villes de Lille, Boulogne sur mer, Roubaix et Reims)

• des structures culturelles de diffusion internationale, des structures spécialisées sur les interventions artistiques et l’action culturelle pour l’enfance et la jeunesse en France et en Europe (Norvège, Royaume-Uni, Irlande, Espagne, Belgique)

• des établissements scolaires, des établissements hospitaliers, des structures sociales, des collectifs d’habitants…

• des artistes du spectacle vivant et plus largement de tous domaines d’expression, de la région des Hauts de France, et plus largement de France et d’Europe (Norvège, Royaume-Uni, Irlande, Espagne, Belgique).