Journées du Patrimoine Villers-Côtterets 2019 - 2020 - 2021

 

Pollen a collaboré avec le Centre des Monuments Nationaux pour conseiller et accompagner la définition, la mise en œuvre et la coordination générale des Journées du Patrimoine au Château de Villers Cotterêts, dans l’Aisne. 

 

Nos missions : 

> Accompagnement à la définition du projet Journées du Patrimoine 

*Etude de faisabilité : repérages, identification des actions à réaliser, élaboration d’un budget prévisionnel, dans le respect du projet souhaité par le CMN

> Conseil et accompagnement à la coordination générale de l’évènement 

*Mise en oeuvre de la programmation : Rétroplanning / Suivi des actions, budgets, contractualisations avec les partenaire / Recrutement et gestion RH : équipe de 10 personnes : technique, accueil, médiation

Nous avons fait appel à l’expertise de Filage sur le recrutement et la gestion RH de l’équipe technique, accueil et médiation.

*Gestion technique des espaces : coordination de l’aménagement et de la sécurité des espaces / mise en œuvre technique des performances artistiques et conférences

*Accueil du public et médiation : conseil sur l’accessibilité des espaces et des contenus, écriture d’un parcours de visite, aide à l’élaboration de la signalétique, animation de d’accueil des publics et des approches de médiation 

Crédit photo : Centre des Monuments Nationaux

Les 21 et 22 septembre 2019, près de 3.000 personnes ont pu (re)découvrir la cour intérieure du Château de Villers-Côterets.

Celui-ci va faire l’objet d’un vaste chantier de restauration pour accueillir la future Cité Internationale de la Langue Française : un lieu de création, d’exposition, de spectacles de résidences d’artistes et de recherche (ouverture prévue en 2022).

Le lien avec la langue française date de 1539 car François 1er y signe l’Ordonnance de Villers-Cotterêts qui rend obligatoire l’usage de la langue française dans les actes de l’administration et de la justice à la place du latin. 

 

Le parcours de visites du lieu était rythmé par des performances artistiques des Souffleurs, expositions photographiques, conférences sur l’histoire du Château et les premières directives des travaux présentées par l’architecte en chef des monuments historiques.