Le savoir-faire et les références de Pollen se fondent sur l’expérience individuelle et collective des professionnels qui constituent le réseau. Par le biais des activités menées au Grand Bleu à Lille – scène conventionnée Arts Enfance et Jeunesse – au sein de laquelle Lou Henry, Anne-Sophie Mellin et François Tacail, ont travaillé ensemble durant plus de 6 ans, nous avons apporté toutes les garanties de nos compétences. 

 

Nous avons porté notamment :

• des journées d’études et publication Envies de quartiers (travail de collecte d’expériences et de réflexions sur les projets culturels engagés sur des territoires du Nord-Pas-de-Calais) 

• des résidences artistiques (spectacle vivant et arts plastiques) de 4 mois (quARTier) sur des quartiers prioritaires de la Politique de la Ville (Chemin Vert à Boulogne sur mer, Lille-Sud à Lille), sur les communes de Lille, Lomme et Hellemmes (ARTS) auprès de publics scolaires, à l’échelle de la Métropole Européenne de Lille auprès d’enfants et de jeunes allophones (MiAA). 

• des programmes d’échanges culturels européens pour la jeunesse (Erasmus+) TeeNEXTers qui allient parcours de spectateurs – élaboration de critique de spectacle – créativité individuelle et collective autour du festival international NEXT.

• un guide d’observation et d’analyse des méthodologie utilisées par des artistes pour susciter la réflexion critique collective, pour initier des ateliers de pratiques corporelles, pour produire un dispositif de recueil de paroles de spectateurs. TeeNEXTers

• un guide de bonnes pratiques De l’art d’accompagner un enfant et un adolescent au spectacle 

 

A noter, nous avons également participé à :

• Un programme de formation et d’échange européen autour des méthodes (via théâtre et mouvement) pour mobiliser la pratique artistique avec des jeunes. Generator réunissait des artistes, des enseignants, des éducateurs des animateurs venant de 6 pays européens.

 

Nous avons ainsi travaillé avec : 

• les Ministères de la Culture et de la Communication (DRAC Hauts-de-France) et de l’Education Nationale (Académie de Lille et d’Amiens)

• des Collectivités Territoriales (Communauté d’Agglomération Béthune-Bruay, Communauté Urbaine de Dunkerque, Métropole Européenne de Lille, Villes de Lille, Boulogne sur mer…)

• des structures culturelles de diffusion internationale, des structures spécialisées sur les interventions artistiques et l’action culturelle pour l’enfance et la jeunesse en France et en Europe (Norvège, Royaume-Uni, Irlande, Espagne, Belgique)

• des établissements scolaires, des établissements hospitaliers, des structures sociales, des collectifs d’habitants…

• des artistes du spectacle vivant et plus largement de tous domaines d’expression, de la région des Hauts de France, et plus largement de France et d’Europe (Norvège, Royaume-Uni, Irlande, Espagne, Belgique).